jeudi 15 juin 2006
Bit20 Ensemble @ Radio France, vendredi 9 juin 2006
Du 1er au 17 juin, l'IRCAM organise son désormais traditionnel festival Agora. J'ai assisté pour l'occasion au concert du Bit20 Ensemble norvégien, dirigé par Pierre-André Valade, sur le thème "Du côté du miroir". Etaient présentées des oeuvres de Philippe Hurel, Asbjorn Schaathun et Philippe Leroux. Les Trois études mécaniques de Philippe Hurel se distinguent par un caractère rythmique très prononcé, quasi obsessionnel, cherchant en cela à reproduire un son mécanique. Le son obtenu par l'ensemble de dix-huit musiciens n'est pas sans évoquer par moment les recherches rythmiques de Steve Coleman ou d'Aka Moon, notamment dans la troisième étude. Le Double portrait d'Asbjorn Schaathun présente lui une sorte de dialogue entre un violon solo et de l'informatique musicale en temps réel, soutenu et amplifié par un ensemble de 24 musiciens. Là aussi on retrouve une forme cyclique, mais moins axée sur la répétition rythmique que sur le retour de phrases au détour de variations. On entre dans une sorte de tourbillon lent, qui n'est pas sans évoquer, d'après le compositeur, le cycle de la vie, ou en tout cas celui d'une journée. Après l'entracte, ce sont deux compositions de Philippe Leroux qui se sont succédées. D'abord Voi(rex), puis Apocalypsis, une sorte de variation sur la précédente. Ces deux oeuvres se distinguent par l'utilisation de la voix, avec une soprano chantant des poèmes de Lin Delpierre dans la première, et quatre chanteurs (deux soprano, une mezzo-soprano et un baryton) dans la deuxième. La première oeuvre propose un format resserré autour de la chanteuse, juste accompagnée par un sextuor augmenté d'un dispositif électronique. La seconde est plus fournie du point de vue instrumental. La musique semble souligner, autant par ce qu'elle dit que par ses ellipses, l'écriture, dans son sens comme dans sa calligraphie. D'ailleurs les chanteurs tracent parfois dans l'air avec la main des lettres, comme pour accentuer l'interpénétration du texte et de la musique dans toutes leurs dimensions. Intéressante confrontation avec des univers peu familiers.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire