Petit concert privé exclusivement sur invitation (merci au Chief Inspector !) hier soir à la Fonderie, un studio d'enregistrement situé à Malakoff. Pour l'occasion, Mop, trio emmené par Bettina Kee au piano, Jean-Philippe Morel à la contrebasse et Emiliano Turi à la batterie, invitait le clarinettiste Alexandre Authelain à se joindre à lui pour un hommage au trio Jimmy Giuffre - Paul Bley - Steve Swallow. Je ne connais malheureusement ce trio "historique" que par la littérature (notamment le fameux article de Philippe Carles "
Jimmy joue free" paru dans Jazz Magazine en 1968), et n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter sur disque, bien que l'envie m'ait titillé à plusieurs reprises. Ce concert sera certainement l'occasion d'enfin franchir le pas. Mais, tout ça pour dire qu'il m'était difficile d'évaluer l'approche adoptée par Mop vis-à-vis du modèle auquel il rendait hommage. Néanmoins, ça ne m'a pas empêché de trouver la musique proposée extrêmement stimulante. On retrouvait évidemment des éléments propres à Mop, à savoir un jeu pianistique tout en flux et reflux, extrêmement tendu, mais avec également quelques passages "naïfs" ça et là. Un goût prononcé pour les bruissements, frotements, petits clings et grands grondements sourds, notamment de la part de la section rythmique. La présence de clarinettes (si
b et basse) apportait une dimension supplémentaire, avec une approche mélodique plus évidente et moins bouleversée qu'à l'habitude, mais aussi en ajoutant un peu de véhémence qui rejaillissait sur le propre jeu de Bettina Kee au piano. Ce qui me plait bien chez Mop c'est cette espèce de "free ludique", à la fois musicalement exigeant et avec toujours un esprit amusé et amusant. Le concert fut un peu court - une heure - mais à bien des égards réjouissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire