samedi 5 février 2005

TTPKC & Le Marin / Thôt @ Les 3 Frères, vendredi 4 février 2005

Très bons concerts hier soir aux 3 Frères. Comme tous les premiers vendredi et samedi de chaque mois, la scène de la salle de la rue Léon était dévolue au collectif Surnatural. Cette fois-ci c'était à TTPKC & Le Marin, quartet composé de trois saxophonistes et d'un batteur, d'assurer la première partie de Thôt, l'un des groupes phares de la nébuleuse du Hask.

TTPKC & Le Marin est l'un de ces jeunes groupes français influencés par la Downtown Scene (Tim Berne en particulier), les musiques du monde (Afrique, Europe de l'Est) et le sens du groove développé par les collectifs M-Base ou Hask (d'où leur pertinente présence en première partie de Thôt). Avec trois saxophonistes (Adrien Amey à l'alto, Han Sen Limtung au ténor et Sylvain Tamalet au baryton) accompagnés par un batteur (Antonin Leymarie), le groupe propose tout d'abord une instrumentation étonnante. Le baryton sert de fait souvent de basse, mais pas uniquement. L'alto est celui qui m'a fait la plus forte impression avec son jeu inspiré par la démarche de Tim Berne. L'alto et le baryton utilisaient en plus des pédales d'effets qui leur permettaient de sortir des sons assez originaux de leurs instruments. Les musiciens du groupe ont l'air assez jeunes mais ça ne les empêche pas de développer des morceaux à l'architecture complexe, sans se démarquer d'une énergie et d'un groove communicatifs. Une véritable performance. Le groupe fut rejoint sur la fin par Gilles Coronado, guitariste de Thôt (mais aussi de Caroline), qui proposa quelques belles improvisations et fit le lien entre les deux concerts.

Au passage, TTPKC & Le Marin lance une souscription pour financer la production de son premier disque. En envoyant 15€ vous aidez ce groupe vraiment excellent, et en échange vous êtes invités au concert de sortie du disque (courant mai), où vous vous verrez remettre un exemplaire dudit disque. Le disque sortira sur Chief Inspector, label alternatif dont j'ai déjà dit beaucoup de bien.

Le second concert fut donc l'oeuvre de Thôt, le quartet du saxophoniste alto Stéphane Payen avec Gilles Coronado (guitare), Hubert Dupont (basse) et Christophe Lavergne (batterie). Thôt est un groupe emblématique de la démarche incarnée pendant près d'une décénie par le collectif Hask, parti d'une volonté de développer une sorte de M-Base à la française, et arrivé vers une identité propre où s'entremêlent expériences soniques exigeantes et sens du groove. La musique de Thôt se développe dans de longues suites à la progression tortueuse mais imparrable. Comme un train lancé à grande vitesse à coup d'effets électriques et de motifs faussement répétitifs, qui évoluent en fait progressivement sur un mode cyclique, quasi hypnotique par moment. On sent là l'influence très nette de Steve Coleman. Le dialogue constant entre Payen et Coronado permet au groupe de construire un véritable discours, que l'on prend plaisir à suivre, attendant ce que l'un répondra à l'autre et vice-versa. Cette construction permet de capter l'attention des spectateurs sur la longue durée, alors qu'il serait si "facile" de les perdre en route vu le format des morceaux. Une belle réussite là aussi.

Aucun commentaire: