Jeudi soir, la Compagnie du Discobole organisait une double release party. En première partie, le saxophoniste alto Adrien Amey jouait seul, mais grâce à l'utilisation de quelques effets il arrivait à créer un univers entier, nourri de références littéraires. Le premier morceau faisait ainsi référence à une nouvelle d'Antoine Volodine. Les suivants avaient également un lien avec des romans ou des nouvelles, souvent issus de la science fiction, un univers que je connais trop peu pour avoir retenu le nom des autres auteurs cités. Le saxophone semble ainsi narrer l'errance solitaire de quelque personnage parcourant des espaces tour à tour hostiles, inquiétants ou indécis. Le morceau qui donne son titre au disque dont on célébrait la sortie, Lila Lichen, avait comme de lointains échos de musique éthiopienne par son côté lancinant, mais comme s'il avait muté et parcourait désormais des espaces infinis, et qu'on ne recevait le signal qu'avait un certain délai en raison de la distance traversée. Le registre d'Adrien Amey dans ce répertoire est assez calme, il déroule de simples mélodies, crée des climats voyageurs et utilise les effets pour soit créer une boucle rythmique soit démultiplier les voix, sans en rajouter. Il y a quelque chose d'assez onirique dans cette musique, qui nous berce autant qu'elle stimule notre imagination. J'avais découvert le saxophoniste il y a tout juste vingt ans, à travers le groupe TTPKC & Le Marin, en pleine "vague" Chief Inspector. Les archives de ce blog renferment ainsi les compte-rendus de trois concerts, tous datés de 2005 (février, juin, et juillet, ce dernier avec également le Surnatural Orchestra à l'affiche, où Adrien Amey officie également). Je n'avais pas eu vraiment d'autres occasion depuis de l'entendre (un concert du Surnat' en 2014 peut-être).
J'avais découvert Théo Girard à la même époque, mais j'ai eu plus souvent l'occasion de le revoir sur scène depuis, notamment à deux reprises l'année dernière, à la tête de deux grands ensembles : ses Pensées Rotatives et le Discobole Orchestra. Il y avait donc une vraie curiosité à le retrouver cette fois-ci à la tête d'une plus petite formation, en l'occurence un quartet. Le groupe s'appelle MOBKE, en référence à l'origine géographique de ses participants : MO pour Montreuil, et pour Sophia Domancich (piano) et Théo Girard (contrebasse) ; BK pour Brooklyn, et pour Nick Lyons (sax alto) et Lesley Mok (batterie) ; et E pour Ensemble, Exploration ou Envies comme le précisait Théo dans une vidéo de promotion du concert. Il s'agit donc d'une rencontre franco-américaine, initiée en 2022, et dont les membres se retrouvaient pour la première fois trois ans plus tard à l'occasion de la sortie du disque La Rivière Coulera Sans Effort. Théo connaît Nick Lyons depuis une dizaine d'années, et s'était toujours dit que s'il arrivait à monter un groupe transatlantique un jour, il ferait appel à lui. Par son intermédiaire, il a rencontré Lesley Mok, dont de mon côté j'avais repéré le nom sur quelques albums marquants ces dernières années : Hear The Light Singing (Rogue Art, 2023) de Myra Melford, Shimmer Wince (Intakt, 2023) d'Anna Webber, ou Bird's Eye (Pyroclastic, 2024) de David Leon. J'étais donc doublement curieux de pouvoir entendre ce nouveau groupe, à la fois parce que je suis avec intérêt la carrière de Théo depuis le Bruit du [sign] et parce que j'étais impatient de voir Lesley Mok sur scène pour la première fois.
J'étais arrivé dans la salle juste au moment où Adrien Amey commençait son concert, et étais donc resté debout en fond de salle pendant la première partie pour ne pas déranger. A l'entracte, je me suis reposionné au premier rang, sur une chaise orpheline, sur la droite de la scène, soit juste en face de la batterie de Lesley Mok. J'étais donc aux premières loges pour pouvoir apprécier son jeu. Elle varie avec subtilité et légèreté les registres, rien ne semble jamais forcé. Si elle "tient" le rythme à l'occasion, son discours est beaucoup plus large que cela, incorporant une vraie dimension narrative qui contribue autant à "l'avancée" des morceaux que des instruments plus habitués à ce rôle comme le sax ou le piano. Formidable coloriste également, elle renforce la richesse de la palette mise au service des compositions de Théo Girard. Ce nouveau groupe permet au contrebassiste d'explorer un registre sur lequel on n'avait pas eu l'habitude de l'entendre dans ses précédentes expériences de leader. Jusqu'ici, il s'était distingué par une écriture à l'evidence mélodique très affirmée, les morceaux de sa plume ressemblant à des "chansons" instrumentales qui semblent aller d'un point A à un point B en ligne droite. Avec MOBKE, on est dans un registre complètement différent. Plus atmosphérique, aux climats subtilement changeants, avec des morceaux qui progressent par des chemins de traverse (l'un des titres joué s'intitule d'ailleurs Un chemin tortueux n'est pas forcément plus long).
Difficile de deviner vers où le morceau va évoluer, les changements se font par subtiles touches successives, sans que l'on ne distingue sur le moment que quelque chose change. On s'en rend plutôt compte après coup, à la fin du morceau, quand l'ensemble des climats parcourus se rappellent à nous et qu'on se rend compte qu'entre son début et sa fin, le morceau est complètement différent. Cette dimension est parfaitement servie par la complicité évidente entre Sophia Domancich et Nick Lyons. La pianiste française aime chambouler les mélodies, explorer les possibles, tout en gardant une grande clarté dans son jeu. Nick Lyons semble avoir la même philosophie. Sur un registre surtout medium, il s'affirme quand nécessaire, mais reste surtout au service des climats changeants, interagissant avec les couleurs variées proposés par ses acolytes. Il y a quelque chose d'un peu tristanien dans cette musique, libre dans ses formes, mais sans avoir recours à un langage free jazz pour autant. La complémentarité entre les quatre musiciens fait merveille sur ce répertoire, et il est certain que leur disque va être une écoute régulière dans les prochains mois, tant une simple écoute ne suffira pas à en épuiser toutes les richesses.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire