Hier soir au New Morning, le label Chief Inspector organisait une soirée gratuite pour présenter certains des groupes qu'il produit. Au programme, Dr Knock, le Collectif Slang et Quinte & Sens.
Premiers à monter sur scène, les six membres de Dr Knock, groupe emmené par le contrebassiste Jean-Philippe Morel. Le son de l'ensemble est furieusement électrique, dans le prolongement du Miles des années 70, avec un côté un peu plus punk et libertaire peut-être. Les soufflants, Olivier Py au sax et Xavier Bornens à la trompette, sont volontairement en retrait, le jeu se concentrant sur la magma rythmique concocté par Philippe Gleizes à la batterie, Matthieu Jérôme au Rhodes et Manu Codjia à la guitare. Ces trois-là ont véritablement fait décoler le groupe par leurs solos enflammés, enroulant et déroulant leur son autour de l'impeccable pulsation rythmique du contrebassiste. Dr Knock porte bien son nom, car avec son jazz-rock tendance free-hard, il laisse l'auditeur facilement knock-out, ce qui n'est toutefois pas déplaisant quand cela est fait avec une telle énergie communicative.
Après Dr Knock, ce fut au tour du Collectif Slang, emmené par Médéric Collignon et son magnifique t-shirt "Yuck Fou", de proposer quelques uns des ses délires électro-improvisés. Si le premier morceau a eu un peu de mal à produire quelque chose de pleinement convaincant - les musiciens semblaient encore au stade des règlages - les deux suivants furent en revanche des petites merveilles de groove habilement perturbé par les effets de Collignon au cornet, à la voix et au clavier trafiqué. La section rythmique composée de David Aknin à la batterie, Alexandre Hiele à la contrebasse et Maxime Delpierre à la guitare, était règlée comme du papier à musique funky qui permettait aux deux soufflants - Collignon et Laurent Geniez au sax et à la flûte - de s'amuser avec quelques effets électriques perturbant le "joli son" de leurs instruments. Le Collectif Slang ("argot" en anglais) ne joue d'ailleurs ni joli, ni poli, mais "joue" véritablement, au sens plein du terme.
La soirée s'est achevée sur une prestation de Quinte & Sens, quintet emmené par les soufflants de Dr Knock, Olivier Py et Xavier Bornens, cette fois-ci beaucoup plus mis en valeur pour eux-mêmes et non au service du son global du groupe. Des trois groupes présentés hier, Quinte & Sens est sans doute le moins expérimental, mais pas le moins intéressant. La musique, influencée semble-t-il par certains groupes d'Henri Texier (Sonjal Septet, Strada Sextet) ou de Dave Douglas (Tiny Bell Trio, Masada), avec un côté très funky grâce notamment au guitariste Claude Whipple et à la section rythmique François Fuchs (cb) - Aidje Tafial (dms), a mis le feu au public resté jusqu'au bout. A cheval sur les expériences libertaires post-coltraniennes (très bon Olivier Py au soprano), les rythmes funk et les mélodies est-européennes, la musique de ce groupe a tout pour enlever l'adhésion du plus grand nombre. Leur disque Karibu en était déjà la preuve, mais c'est encore plus vrai sur scène.
Au final, une soirée vraiment réjouissante, qui donnait un bon aperçu du travail de production de Chief Inspector, loin des repères commerciaux formatés. Un label à suivre et à soutenir.
A écouter :
Dr Knock, Chief Inspector, 2003
Collectif Slang : Slanguistic, Chief Inspector, 2003
Quinte & Sens : Karibu, Chief Inspector, 2003
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire